Tout d'abord pour une raison générationnelle, le
SMS est en effet le moyen préféré de communication des jeunes
(les fameux 15-25), il est discret, peu coûteux et son langage codé reste incompréhensible à toute personne non initiée, c'est à dire à la plupart des parents !
Rien de mieux donc pour s'identifier à une communauté que de s'inventer un dialecte connus de ses seuls membres.
Mais il existe une autre raison nettement moins "sociale" et bassement technique.
Envoyer un message à partir d'un clavier de portable requiert des trésors de patience car sur la plupart des mobiles chaque touche correspond en effet à plusieurs lettres ou chiffres, tout est donc bon pour gagner du temps et éviter d'avoir à tapoter inutilement.
Pour communiquer rapidement, les mots sont ainsi réduits à leur plus simple expression écrite, les qu deviennent des k, pour dire j'ai acheté on peut écrire ght, c'est quoi peut se transformer en cékoi voire ckoi ou même
ckwa, etc...
Les abréviations, rébus ou sigles en tous genres sont évidemment les bienvenus : stp (s'il te plait), raf (
rien à faire ou plus vulgaire...), asap (as soon as possible), Ri129 (rien de neuf), MDR (mort de rire), etc...
Certaines expressions reviennent même au goût du jour comme kézako pour qu'est ce que c'est ?
Inutile de préciser que l'on peut donc prendre toute liberté avec l'orthographe et l'on est même invité à en transgresser toutes les "lois" pour être tendance !
Pour beaucoup d'utilisateurs d'ailleurs, l'essentiel est que la transcription phonétique du mot soit correcte et que le résultat écrit soit sympathique : savapa, tété ou ?, kestufé?, etc...
Ce nouveau langage permet en effet de rendre un message beaucoup plus chaleureux ou amusant que son original et de transmettre une émotion au travers du froid support d'un écran de téléphone portable : ta ht du p1 ? passera mieux que t'as acheté du pain ? et pour être original et passionné mieux vaudra écrire Je t 'aiiiiiiiiiiiiiiime....! qu'un banal je t'aime !
Dans le même esprit on peut également utiliser les majuscules pour appuyer son propos ou se faire entendre :
JE TATAN 2PUI 25 MN !, ou même illustrer graphiquement son humeur du moment grâce aux
smileys vraiment !
si tu as besoin d'autres informations tu es la bienvenue parmi nous
amicalement admin