Candide ou l'optmisme
Le livre: est paru en 1759 (mille sept cent cenquante neuf)
Résumé:
La jeune et naïve Candide reçoit ensemble avec la fille du Baron (cunégonde) des leçons de Pangloss. Celui-ci leur apprend que, "dans le meilleur des mondes que tout est pour le mieux".
Candide tombe amoureux de Cunégonde, et se fait renvoyer du château après D'avoir embrassée.
Candide arrive dans l'armée et est mal traité. Il retrouve plus tard son ami et professeur Pangloss qui lui annonce que toute la famille du Baron, même Cunégonde été anéantie par les búlgares. Pangloss est eu mauvais état et aidé par un ami, ils prennent un bâteau, mais son ami se noie.
Candide retrouve Cunégonde et écoute ses mallieurs. Elle appourvient à 2 hommes, mais candide en tue un et se sauve avec Cunégonde et la servante. Ils sont poursuivis et se sauvent au Paraguay avec le servante Cacambo il tue le frère de Cunégonde qui n'accepte pas la liaison entre Candide et Cunégonde.
Candide et son servant se sauvent et arrivent à Eldorado où les Bijoux sont dans la rue et où ils y sont reçus comme des rois. Ils resent y vivre un mois, puis partent, avec les moutons et des quantités d'or et de diamant. Ils rencontent un nai qui a été mal traité et leur conversation se rapporte à l'optimisme.
Candide envoie Cacambo à la recherche de Cunégonde, mais plus tard, il essaye de retrouver Cunégonde et Cacambo à Venise. Hélas Cacambo est près eu esclavage et Cunégonde serait à Constantinople. Pangloss est devenu esclave également et Candide achète leur liberté.
Candide rétrouve Cunégonde qui est devenu iraine, mais son amour n'a pas changé et ils marrient. Ils reçoivent un conseil d'un Turque:"le travail est la meilleure solution contre l'ennui, la pauvrete et la paresse. Malgré la philosophie de Pangloss, Candide reste penser que chaque personne doit cultiver son jardin.
Personnes principaux:
Candide: Il est un jeune homme doux et naïf. Son nom et sa physionnomie annonçait son âme (h 1) Il est né bon (comme l'homme naturel de jean-Jaques Rousseau)mais la société ne l'a pas perverti. Du début à la fin de l'historie il garde sa profonde bonté que dépasse la simple gentillesse. Tout au long du roman, il tient compte de la philosophie de Pangloss que tout va pour le mieux du monde, malgré cela il n'a que de mauvaises et dèsagréables aventures. A la fin candide conclut:'il faut cultiver notre jardin'. Phrase qu'il lui a sûrement été inspiré par un vieux Turc rencontré à la fin, qui cultive son jardin avec ses enfants:'le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui,le vice, et le besoin.
Pangloss: Pangloss dont le nom en grec signifie'toute langue'.
Que symbolise le docteur Pangloss? Pangloss est une caricature de tous les philosophes-perroquets du monde. Ils se basent sur quelques principes et en font une théorie par laquelle ils prétendent expliquer tout.
Cunégonde: Une jeunde fraïche, appétissante au début de l'histoire, laide et acariâtre à la fin.
Puis la vieille, Martin, Paguette, Procuranté, le baron et le gouverneur.
Theme
Le destin mouvementé de Candide et des autres personnages contredit la théorie philosophique de l'optimisme, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais sans la détruire tout à fait, puisque la plupart des personnages finissent par se retrouver près de Constantinople, pour cultiver sagement leur jardin en renoçant à la métophisique
L'explication de titre
Le nom Candide signifie:loyal, naïf.Pourquoi Voltaire a-t-il donné à son oeuvre 'Candide' ce sous-titre? C'est par rapport à l'optimisme que sont situées les aventures de Candide. L'optimisme qu'entend Voltaire ici est du système de Leibniz(grand philosophe et mathématicien allemand de l'époque). Pangloss n'a qu'une seule doctrine: l'optimisme.'Tout est au mieux dans le meilleur des mondes'. Voltaire se contente de lui opposer en exemples innombrables les seules preuves indiscutables:la réalité des faits, les constats de l'expérience. A la fin Candide, le système de l'optimisme philosophique apparaît, non seulement comme ridicule et odieux mais il est aussi absurde.
Genre:
Conte(philosophique)ou Roman
Candide croit-il en l'optimisme de pangloss?
Au début Candide veut bien y croire mais la réalité des faits l'oblige d'abord à douter puis à s'en détourner.
Example: Au surinam, après avoir écouté l'histoire de l'esclave enfui, affeusement mutilé par les blancs:qu'est'ce que l'optimisme?disait Cacambo. Hélas!dit Candide,'c'est la rage de soutenir tout est bien quand tout est mal'. Pangloss répond: je suis toujours mon premier sentiment , car enfin je suis philosophe:il ne me convient pas de me dédire, car leibniz ne pouvant pas avoir tort…
Voltaire est-il athé?
Candide nous invité à croire que Dieu n'existe pas. Pourtant Voltaire n'est pas athé, il est même croyant. Seulement il a écrit Candide à une période de sa vie où il l'était le moins.