Une demi-heure de marche à vive allure améliore rapidement le moral des personnes déprimées, selon une nouvelle étude, leur offrant la même stimulation instantanée qu'ils pourraient rechercher avec des cigarettes, du café ou encore une consommation compulsive de nourriture.
---------------------------------------------------------------
elon des chercheurs de l'Université du Texas à Austin, les déprimés qui marchent sur un tapis de jogging pendant simplement une demi-heure se sentent en meilleure condition physique et psychologique pendant au moins une heure après avoir terminé leur exercice.Leurs travaux sont publiés dans le numéro de décembre du journal "Medicine and Science in Sports and Exercise".
L'étude financée par Future Search Trials, une entreprise de recherche médicale basée à Austin, portait sur 40 personnes âgées de 18 à 55 ans. Toutes ont récemment souffert d'une dépression importante, aucune ne prenant de traitement antidépresseur, ni ne faisant de sport.
Les patients ont été répartis en deux groupes. Vingt personnes ont été désignées pour faire de l'exercice pendant 30 minutes, pendant qu'on demandait aux vingt autres de rester assises tranquillement pendant la même période. Ils étaient examinés cinq minutes avant la séance et cinq, 30 et 60 minutes après.
Les patients des deux groupes ont tous fait état d'une diminution de leurs sentiments négatifs, tension, dépression, fatigue, colère... Mais seul le groupe qui avait fait de l'exercice a déclaré s'être senti bien après la séance.
Selon John Bartholomew, chef de l'équipe de chercheurs, cette étude vient confirmer d'autres travaux, qui ont déjà montré les effets bénéfiques de l'exercice physique, accompagné d'un traitement et d'un suivi psychologique, pour aider les gens à sortir d'une dépression.
Toutefois, l'étude fait partie des premières à avoir démontré que l'exercice peut avoir un effet bénéfique immédiat.
"Ce n'est ni quelque chose que vous devez faire pendant dix semaines, ni que vous devez faire avec intensité", a déclaré ce spécialiste, professeur associé de kinésiologie et d'éducation à la santé. "Vous pouvez en tirer un bénéfice immédiat et j'espère que c'est le genre de chose qui motivera suffisamment les gens pour qu'ils continuent à le faire".
L'étude souligne que les gens déprimés combattant leur mal à coups de cigarettes, de café ou de crises de boulimie, tirent le même bénéfice de la pratique d'un exercice. Mais les experts notent qu'il est bien difficile de modifier les mauvaises habitudes et déjà ardu de faire faire du sport à des gens bien portants...
Reste que pour les gens souffrant de dépressions légères ou modérées, l'exercice peut diminuer le sentiments d'abandon ou d'isolement, estime le Dr Erik Nelson, professeur assistant de psychiatrie clinique au Collège de médecine de l'Université du Cincinnati.
"Les gens ne devraient pas avoir le sentiment que la seule chose qu'ils puissent faire, c'est de prendre leurs médicaments et attendre de se sentir mieux. Ce genre d'études montre qu'il y a des choses à faire pour soi-même sur le court terme". (Associated Press)
-----------------------------------
des nouveautés sur:
www.vous-les-jeunnes.tk