L’Insuffisance Veineuse
Qu’est-ce que l’Insuffisance Veineuse ?En circulant dans le corps, le sang doit parcourir 1,5m pour remonter des pieds vers le cœur, c’est ce qu’on appelle le retour veineux. Plusieurs éléments interviennent dans ce processus :
* La pompe diaphragmatique (muscle de la respiration),
* La pompe plantaire (la semelle veineuse de Lejars),
* Et surtout…. la pompe musculaire des mollets (cœur de Starling) qui assure 80% du retour veineux.
Lorsque le retour du sang vers le cœur se fait peu ou mal, une accumulation de sang veineux dans les parties distales (les membres inférieurs le plus souvent) peut se produire, entraînant une inflammation des tissus. On parle alors d’insuffisance ou de maladie veineuse.
Notre mode de vie sédentaire (absence d'activité physique, piétinement, hygiène de vie et excès de chaleur) fait que l'on ne sollicite plus suffisamment ses muscles et en particulier ceux du mollet. Le retour veineux devient alors déficient et une stase s’installe (sang stagnant dans les jambes) créant ainsi l’Insuffisance Veineuse.
Ce problème est accru chez les personnes âgées, chez les femmes enceintes, chez les personnes alitées (hospitalisées, handicapées…) et lors de longs voyages (avion, train, voiture…).
18 Millions d’adultes : près d’1 personne sur 3 souffre de maladie veineuse.
12 Millions présentent des varices.
2 femmes sur 3 après 50 ans.
La moitié des 800 000 femmes enceintes par an.
Les voyageurs en position assise prolongée (avion, train, voiture…)
C’est la 4ème maladie la plus fréquente en termes de plaintes après les rhumatismes, les infections ORL et les migraines.
L’insuffisance Veineuse, une maladie dont il faut se préoccuper
Quels sont les symptômes ?
Signes fonctionnels : * Jambes lourdes,
* Crampes,
* Impatiences,
* Engourdissement.
Signes physiques : * Œdèmes,
* Télangiectasies (lignes rouges sous la peau),
* Varicosités,
* Varices.
Quels sont les facteurs de risque ?
*
L’hérédité, un facteur essentiel : avoir un parent variqueux augmente de 45% le risque de développer des varices (60% pour les filles, 25% pour les garçons).
*
L’âge : Les symptômes touchent plus d’1/4 de la population entre 30 et 40 ans et 65% pour les plus de 60 ans.
*
Les variations hormonales : la prise de la pilule contraceptive.
*
La surcharge pondérale,
*
Les facteurs aggravants: Station debout ou assise prolongée, voyage en avion (syndrome de « la classe économique »), piétinement, excès de chaleur et « mauvaise » hygiène de vie (alimentation, tabac et alcool).
Quels sont les traitements actuels ?
*
Les médicaments veinotoniques : la plupart de ces médicaments sont remis en cause faute d’avoir fait la preuve (au cours d’essais contrôlés) de leur efficacité sur les troubles de la maladie veineuse (lourdeurs, paresthésies, crampes).
*
La contention élastique : celle-ci est un élément partiel du traitement de l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs. Elle soulage mais ne s’attaque pas aux causes.
*
La sclérothérapie : consiste à injecter une substance chimique dans une veine variqueuse afin d’obtenir l’oblitération puis l’involution de celle-ci.
*
La chirurgie : disparition des grosses veines uniquement.
*
Les appareils de stimulation électrique professionnels: appareils coûteux et nécessitant une manipulation chez un spécialiste.
[/center][/b]