Pour connaître votre poids idéal (en termes de santé et non d'esthétisme),
calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle) ou BMI (Body Mass Index)
Chez l'hommePoids idéal théorique = (votre taille) - (100) - (taille-150/ 4)
Chez la femmePoids idéal théorique = (votre taille) - (100) - (taille-150/ 4)
Indice de masse corporelleL'indice de Masse Corporelle (IMC), aussi appelé index pondéral ou indice de Quetelet, est reconnu comme critère international d'évaluation de la corpulence. C'est le Body Mass Index (BMI) des Anglo-Saxons.
IMC =(Poids en kg) divisé par (Taille en (m)2)Sa valeur normale est d'environ : 23 chez l'homme, 21 chez la femme. Il est généralement admis qu'il y a obésité lorsque le surpoids atteint 20% ou que l'indice de masse corporelle est supérieur à 27 chez l'homme et 25 chez la femme.
Comment interpréter l'IMC? * Votre IMC est inférieur à 20 : vous êtes mince. Il n'est pas souhaitable que vous cherchiez à maigrir. Adoptez une alimentaine équilibrée et variée, en privilégiant une activité physique régulière.
* Votre IMC est compris entre 20 et 25 : vous avez un poids idéal pour votre taille. Entretenez-le en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant régulièrement une activité physique (l'idéal : 3 fois 40 minutes par semaine)
* Votre IMC est compris entre 25 et 30 : vous avez quelques kilos en trop. Une alimentation adaptée vous aidera à les éliminer en douceur. Pensez également à redécouvrir les bienfaits de l'activité physique.
* Votre IMC est supérieur à 30 : adoptez de nouvelles habitudes alimentaires pour amorcer une perte de poids. Consultez un médecin nutritionniste et/ou un diététicien qui, suite à une enquête alimentaire, vous conseilleront une répartition alimentaire personnalisée.
Le poids idéal ne représente pas forcément le poids à atteindre. A partir d'un IMC de 30, envisagez dans un premier temps une perte de poids de 10 à 15%.