Pour réussir votre lettre de motivation, vous devez répondre, dans l'ordre, à trois questions.
1) Que voulez-vous ?On l'oublie parfois, mais la lettre de motivation a d'abord pour but de faire comprendre à celui qui vous lira ce pour quoi vous le sollicitez. Vous devez donc dès les premières lignes indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis. S'il s'agit d'un stage, mentionnez vos disponibilités (temps plein, temps partiel, dates, etc.). S'il s'agit d'une admission dans une école, précisez bien les options choisies.
2) Qui êtes vous ?Il ne s'agit pas de redire en détails ce qui figure dans votre CV, mais de justifier que cette demande de votre part s'inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l'aboutissement logique. Vous devez donc démontrer que votre demande est cohérente avec votre passé et/ou qu'elle est essentielle à un projet professionnel qui vous tient à coeur.
C'est également l'occasion de vous présenter d'une façon moins sèche que dans le CV, de " faire entendre " votre voix. Le style est donc important: la plupart des lettres de motivation se ressemblent ; une certaine originalité, un vocabulaire plus varié aideront à vous distinguer entre tous les candidats.
3) Pourquoi le voulez-vous ?C'est la motivation proprement dite. une motivation réussie doit avoir deux volets :
- C'est le projet de ma vie
- Je veux l'accomplir chez vous et chez personne d'autre.
La motivation ne doit donc pas parler que de vous, mais aussi de l'établissement (entreprise ou école) (pourquoi l'avoir choisi? qu'y espérez-vous? le connaissez vous?)
Ce n'est pas toujours simple mais c'est absolument nécessaire. Votre lettre doit toujours être spécifique : rassemblez donc des informations sur l'établissement ou l'entreprise que vous visez, et évitez les lettres non personnalisées, envoyées à l'identique à plusieurs destinataires.
La motivation permet à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend, ou si votre choix s'est fait par dépit ou par ignorance...Une lettre de motivation "standard" qui pourrait convenir à tous ses concurrents et qui ne dit rien sur son établissement risque fort de ne pas convaincre le destinataire.
La présentation de la lettre de motivation
Il est d'usage, en France, que la lettre soit manuscrite. Ne dépassez jamais deux pages : votre motivation doit être synthétique.
Indiquez en haut de la première page votre nom et vos coordonnées complètes : on doit pouvoir vous contacter !
Datez votre lettre (en haut à droite), et précisez (sous la date) le destinataire. Si vous ignorez son nom, mentionnez sa fonction : A M. le responsable des admissions, M. le directeur.puis l'établissement sur la ligne suivante.
On sera bien sûr particulièrement vigilant sur la présentation de votre lettre :relisez vous bien, soignez votre écriture, car il est dangereux de forcer son lecteur à un effort de déchiffrage, chassez les fautes ! Veillez à écrire selon des lignes droites et parallèles au bord de la feuille. Choisissez une couleur d'encre classique, bleu ou noir.
Terminez par une invitation à conclure ou à rester en contact : Espérant que cette candidature retiendra votre attention?, et par une formule de politesse : Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.
Mon écriture sera-t-elle analysée ?Il est fréquent en France qu'un employeur utilise les services d'un graphologue. Quelque soit la confiance qu'on accorde à cette façon de juger un candidature, il n'est pas possible de l'éviter. Même sans le recours à un graphologue, l'écriture impressionne tout lecteur. Soyez donc vigilant.
Ne tentez pas de vous créer une fausse écriture : en général, le résultat est désastreux. Vous pouvez cependant corriger vos défauts les plus criants
Faîtes preuve de bon sens : une écriture minuscule, illisible, trop appliquée, trop grosse, non régulière, trop enfantine, aux lignes non parallèles ne vous sera jamais favorable. L'absence d'accents ou de points sur les i, l'oubli de majuscules ne sont pas acceptables, car ce sont d'abord des fautes d'orthographes.